Dans le MMA, les athlètes combattent dans des catégories de poids afin d’assurer une compétition plus équitable. Un combattant plus lourd aurait en effet un avantage en termes de force et de puissance, rendant les combats déséquilibrés et moins intéressants.
L’UFC possède actuellement 12 catégories de poids. Les combattants sont pesés la veille de leur combat et ne doivent pas dépasser le poids maximum autorisé par leur catégorie sous peine d’être sanctionnés sur leur paye ou de voir leur combat annulé.
Les catégories hommes :
- Poids Mouches - 56.7 kg
- Poids Coqs - 61.2 kg
- Poids Plumes - 65.8 kg
- Poids Légers - 70.3 kg
- Poids Mi-Moyens - 77.1 kg
- Poids Moyen - 83.9 kg
- Poids Mi-Lourds - 93 kg
- Poids Lourds - 120.2 kg
Les catégories femmes :
1. Poids mouches – 56.7 kg
Dans la catégorie poids mouches ou flyweight, les combattants doivent peser au maximum 56.7 kg le jour de la pesée. Cette catégorie inaugurée en 2012 a accueilli des combattants notables tels que Demetrious Johnson, Deiveson Figueiredo et Henry Cejudo.
Champion actuel de la catégorie poids mouches :
2. Poids coqs – 61.2 kg
Dans la catégorie poids coqs ou bantamweight, les combattants doivent peser au maximum 61.2 kg le jour de la pesée. Cette catégorie inaugurée dès 1999 a accueilli des combattants notables tels que Dominic Cruz, TJ Dillashaw et Petr Yan.
Champion actuel de la catégorie poids coqs :
3. Poids plumes – 65.8 kg
Dans la catégorie poids plumes ou featherweight, les combattants doivent peser au maximum 65.8 kg le jour de la pesée. Cette catégorie inaugurée en 2010 a accueilli des combattants notables tels que Jose Aldo, Max Holloway et Alexander Volkanovski.
Champion actuel de la catégorie poids plumes :
4. Poids légers – 70.3 kg
Dans la catégorie poids légers ou lightweight, les combattants doivent peser au maximum 70.3 kg le jour de la pesée. Cette catégorie inaugurée en 2001 a accueilli des combattants notables tels que Conor McGregor, Khabib Nurmagomedov et Charles Oliveira.
Champion actuel de la catégorie poids légers :
5. Poids mi-moyens – 77.1 kg
Dans la catégorie poids mi-moyens ou welterweight, les combattants doivent peser au maximum 77.1 kg le jour de la pesée. Cette catégorie inaugurée en 1998 a accueilli des combattants notables tels que George St-Pierre, Kamaru Usman et Khamzat Chimaev.
Champion actuel de la catégorie poids mi-moyens :
6. Poids moyens – 83.9 kg
Dans la catégorie poids moyens ou middleweight, les combattants doivent peser au maximum 83.9 kg le jour de la pesée. Cette catégorie inaugurée en 2001 a accueilli des combattants notables tels que Anderson Silva, Israel Adesanya et Michael Bisping.
Champion actuel de la catégorie poids moyens :
7. Poids mi-lourds – 93 kg
Dans la catégorie poids mi-lourds ou light heavyweight, les combattants doivent peser au maximum 93 kg le jour de la pesée. Cette catégorie inaugurée en 1997 a accueilli des combattants notables tels que Jon Jones, Daniel Cormier et Chuck Lidell.
Champion actuel de la catégorie poids mi-lourds :
8. Poids lourds – 120.2 kg
Dans la catégorie poids lourds ou heavyweight, les combattants doivent peser au maximum 120 kg le jour de la pesée. Cette catégorie inaugurée en 1997 a accueilli des combattants notables tels que Stipe Miocic, Francis Ngannou et Brock Lesnar.
Champion actuel de la catégorie poids lourds :
9. Poids paille – 52.5 kg
Dans la catégorie poids paille ou strawweight, les combattantes doivent peser au maximum 52.5 kg le jour de la pesée. Cette catégorie inaugurée en 2014 a accueilli des combattantes notables tels que Carla Esparza et Zhang Weili.
Championne actuelle de la catégorie poids paille :
10. Poids mouches – 56.7 kg
Dans la catégorie poids mouches ou flyweight, les combattantes doivent peser au maximum 56.7 kg le jour de la pesée. Cette catégorie inaugurée en 2017 a accueilli des combattantes notables tels que Nicco Montaño et Valentina Shevchenko.
Championne actuelle de la catégorie poids mouches :
11. Poids coqs – 61.2 kg
Dans la catégorie poids coqs ou bantamweight, les combattantes doivent peser au maximum 61.2 kg le jour de la pesée. Cette catégorie inaugurée en 2013 a accueilli des combattantes notables tels que Ronda Rousey et Amanda Nunes.
Championne actuelle de la catégorie poids coqs :
12. Poids plumes – 65.8 kg
Dans la catégorie poids plumes ou featherweight, les combattantes doivent peser au maximum 65.8 kg le jour de la pesée. Cette catégorie inaugurée en 2017 a accueilli des combattantes notables tels que Germaine De Randamie et Amanda Nunes.
Championne actuelle de la catégorie poids plumes :
Publié par Rassin
Rassin est le fondateur de The Martialist. Passionné d'arts martiaux et sports de combat depuis toujours, il a pratiqué le Kudo, le Taekwondo, le Judo, le Karaté et le Jujitsu et partage aujourd'hui les résultats de ses recherches pour inspirer et guider les amateurs d'arts martiaux.